Pourquoi mon sperme est jaune ?

le .
anna

Le sperme contient des spermatozoïdes, ces petits êtres invisibles à l’œil à l’œil nu sont indispensables à la reproduction humaine lorsqu’ils rencontrent les ovules. Le sperme est donc un mélange du liquide séminal et des spermatozoïdes. D’après les études scientifiques, un homme en bonne santé est capable de produire entre 1,5 à 4,5 ml de spermes par éjaculation. Et cette quantité contient environ 15 millions de spermatozoïdes libérés par millilitre.

La couleur du sperme

De manière générale, le sperme est de couleur blanchâtre. Cette couleur peut par moment varier : gris clair, un peu jaunâtre, transparent. La couleur du sperme peut être également influencée par l’âge, mais aussi par la fréquence des éjaculations et surtout de sa composition. Les hommes de manière naturelle accordent une grande importance à la quantité, mais aussi à la couleur de leur sperme, car il est le signe de la masculinité, de la virilité, et de la fertilité. La couleur du sperme peut varier, cela ne doit pas vous inquiéter par contre si cette variation dure un bon moment, vous pouvez consulter votre médecin.

Toutefois, si vous souhaitez savoir pourquoi votre sperme est de couleur jaune, voici quelques éléments de réponse. Lorsque vous éjaculez, votre sperme est, dans un premier temps, un peu épais. Mais après une vingtaine de minutes voir trente, il devient de plus en plus fluide. La consistance du sperme dépend en réalité de chaque individu et des jours et de son alimentation. Et en fonction de ça, la couleur peut aussi varier. Le premier élément qui influence la consistance du sperme est la fréquence de l’éjaculation.

Un homme qui éjacule au moins deux fois par jour par exemple, son sperme sera moins épais et donc plus transparent. Par contre, un homme qui n’a pas éjaculé, au moins trois jours, aura un sperme plus épais et plus opaque. Dans ce cas, la couleur de son sperme sera plus jaune. La raison est pourtant simple. Le sperme est stocké dans les vésicules séminales avant d’être éjaculé. S’il y reste assez longtemps (comme lors d’une abstinence sexuelle de longue durée) il va prendre la couleur jaunâtre. Toutefois après une éjaculation régulière, votre sperme redeviendra blanchâtre ou gris clair.

D’autres facteurs qui peuvent influencer sur la couleur du sperme

Même avec une éjaculation régulière, la couleur du sperme peut virer en jaune. La présence de l’urine dans le sperme au moment de l’éjaculation peut expliquer cette couleur jaunâtre. Pour rappel, lorsqu’un homme est en érection, le canal que l’urine emprunte pour passer dans l’urètre est bloqué pour laisser le passage au sperme. Toutefois au moment de l’éjaculation chez certains hommes, quelques gouttes de l’urine arrivent à se verser dans le sperme et modifie la couleur initiale du sperme qui vire en jaune.

La déshydratation peut aussi être à l’origine de la couleur jaunâtre du sperme. Un sperme de couleur jaune peut aussi entre le signe d’une infection (infection de la prostate), une IST (chlamydia ou la gonorrhée), etc. Dans ces cas-là, il faut consulter un médecin.
La couleur du sperme varie en fonction de l’individu, mais aussi de ses habitudes alimentaires etc. Toutefois si la variation de la couleur est influencée par les infections et les IST, il est préférable de consulter un médecin pour suivre un traitement approprié.