Je suis stérile ? Les causes et symptômes de la stérilité chez l’homme

le .
anna

La plupart des personnes qui se mettent en couple, au-delà de l’amour, du sentiment de sécurité, l’une des raisons la plus importante est la procréation. Pour procréer, il faut que les deux partenaires soient fertiles. Au moins 80 millions de couples à travers le monde connaissent des problèmes de stérilité et dans environ 20% des cas, c’est l’homme qui est stérile.

Les causes et les symptômes de l’infertilité chez l’homme :

L’infertile, c’est l’incapacité pour un couple de faire un enfant après avoir essayé plusieurs fois. De manière générale et dans les pays industrialisés, on remarque une baisse inquiétante de la fertilité chez l’homme. Le taux de stérilité masculine ne cesse donc d’augmenter. Plusieurs facteurs peuvent justifier la cause de la stérilité chez l’homme à savoir la consommation des produits chimiques, le tabagisme, le stress et la production des spermatozoïdes de mauvaise qualité. Le problème de la stérilité masculine n’est pas seulement un problème qui concerne uniquement l’homme. Le couple aussi en souffre, si le besoin d’avoir des enfants se fait de plus en plus sentir. Afin de lutter contre la stérilité, il est important d’observer les signes avant-coureurs afin de prendre les mesures qui s’imposent et réduire les risques.

Les symptômes qui permettent de reconnaître très rapidement la stérilité sont :

• Une baisse de libido. Elle est causée de manière générale par une déséquilibre hormonal qui se traduit par une baisse de testostérone produite par l’organise. La baisse de testostérone peut à son tour entraîner une baisse du désir sexuel. Lorsque l’organisme ne produit pas assez de testostérone, cela peut également impacter sur la quantité et la qualité des spermatozoïdes produits par les testicules.
• Un dysfonctionnement érectile : le fait d’avoir une mauvaise érection ou un dysfonctionnement érectile quelconque peut également être un signe d’infertilité chez l’homme. Lorsque le taux de testostérone diminue dans l’organisme, l’homme peut avoir des problèmes à avoir une érection ferme qui dure pour une relation satisfaisante et donc il peut être sujet à l’infertilité.
• La mauvaise qualité des spermatozoïdes : la mauvaise qualité des spermatozoïdes est souvent à l’origine de l’infertilité masculine. Il est aussi important de préciser que la mauvaise qualité des spermatozoïdes n’empêche pas d’avoir une bonne érection et une bonne éjaculation. Ce qui veut dire que l’homme peut continuer à avoir une relation sexuelle satisfaisante, mais ces spermatozoïdes ne seront pas assez forts pour féconder l’ovule.
• Des petits testicules et une faible quantité du sperme : lorsque vos testicules sont plus petits que la moyenne, cela peut être signe de stérilité. De petits testicules montrent que votre corps ne produit pas assez de testostérone et qu’ils sont incapables de produire des spermatozoïdes. Une faible quantité du sperme peut être un signe avant-coureur de la stérilité.

Lorsque vous remarquez ses signes avant-coureurs, vous pouvez courir chez votre médecin pour faire des analyses médicales afin de déterminer si vous êtes stérile ou pas ou encore de vous soumettre à un traitement préventif. Le traitement préventif que vous pouvez faire chez vous en attendant de consulter un médecin, serait de manger sain et équilibré, de faire du sport régulièrement, et d’éviter la consommation ou l’utilisation des produits cosmétiques, mais aussi les plastiques, les radiations téléphoniques, etc.