Perte De L’érection Matinale – Pourquoi ?

le .
anna

Vous vous réveillez un matin sans érection, ça peut arriver et vous ne vous posez pas plus de questions que ça. Sauf que cela fait plusieurs matinées que cela se produit et votre érection matinale vous manque ! Pire, son absence vous inquiète… Pas de panique, plusieurs causes peuvent engendrer cette perte. Explications.

Comment se produit l’érection matinale ?

D’après certaines études, l’érection matinale apparait juste après la phase de sommeil paradoxal. Comme une nuit peut abriter jusqu’à 4 à 5 phases, un homme peut avoir jusqu’à 4 ou 5 érections en une seule nuit. Ces érections se produisent lorsque la production de testostérone est à son maximum, et elles permettent de vérifier que le système fonctionne ! Lorsque vous vous réveillez naturellement, c’est à dire à l’heure à laquelle votre cerveau est habitué à le faire, la trique matinale vous montre que vous êtes en pleine forme et que tout fonctionne à merveille !

Raisons de l’absence d’érections matinales

La perte de l’érection matinale peut avoir différentes causes.

Un mauvais sommeil
Si cela n’arrive qu’une fois de temps en temps, c’est peut-être simplement parce que votre rythme de sommeil se trouve décalé ! Vous vous êtes couché trop tard, avez passé une nuit agitée, avez trop bu la veille ou votre repas vous est resté sur l’estomac ?
Si vous vous réveillez en dehors de la phase naturelle de sommeil, votre érection est soit déjà terminée, soit pas encore commencée !

Une maladie cachée
Les troubles de l’érection peuvent survenir lorsque certaines maladies s’annoncent comme l’hypertension, le diabète mais également l’apnée du sommeil. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, consultez votre médecin traitant et faites les examens qui s’imposent. Un traitement pourra résoudre le problème facilement.

L’âge
L’andropause, qui peut apparaitre chez l’homme de plus de cinquante ans, cause une baisse naturelle des taux de testostérone. Cela peut être une des causes de la diminution des érections matinales.

Le stress ou la fatigue
Le stress, la fatigue, une dépression peut causer une perte des érections. La nuit, c’est l’inconscient qui prend le contrôle de votre corps et les tensions accumulées la journée peuvent perturber votre sommeil et donc vos réflexes érectiles matinaux.

De mauvaises habitudes de vie
Le tabac, l’alcool ou l’obésité interviennent dans les mécanismes de l’érection. Une vie saine vous permettra de garder la forme en général et un pénis solide en particulier !

Comment y remédier ?

Il faut d’abord envisager d’aller se coucher en étant détendu et suffisamment tôt pour se prévoir 8h de sommeil minimum. Une certaine hygiène de vie est également indispensable, au niveau de l’alimentation en abandonnant les graisses et le sucre pour les poissons riches en Oméga 3, les fruits et les légumes riches en vitamines et antioxydants, en réduisant la consommation d’alcool et de tabac bien sûr mais également en pratiquant une activité physique régulière pour activer la production de testostérone. 3 à 4 heures de sport hebdomadaire sont recommandées pour garder toute sa vitalité.

La perte des érections matinales n’est pas une fatalité et on peut l’éviter en faisant attention à son hygiène de vie au quotidien, et en remplaçant quelques mauvaises habitudes par de bonnes à conserver tout au long de sa vie !