Pourquoi mon sperme est transparent ?

le .
anna

Chaque homme doit se préoccuper de sa santé sexuelle et ce n’est pas seulement le fait d’avoir sa petite érection le matin qui fait que l’on se porte bien, mais il importe également de vérifier si la qualité du sperme est correcte. En effet, le problème de l’infertilité est surtout lié à cette qualité spermatique. Le sperme normal est opalescent ou jaune. S’il devient transparent, c’est que sa qualité diminue, mais pourquoi ?

Caractéristique du sperme de qualité

Normalement, lors d’une éjaculation, le sperme présente un volume compris entre 2 à 5 ml. Et la concentration en spermatozoïdes est de 40 à 200 millions/ml. L’on parle d’hypospermie si le volume est inférieur à 2 ml, et d’oligospermie si la concentration en spermatozoïdes est inférieure à cette valeur. L’environnement normal des spermatozoïdes est à pH de l’ordre de 7,2 à 8. Le sperme normal ne doit contenir ni du sang, ni d’autres substances. Son odeur doit être âcre et non forte ou nauséabonde. « Pourquoi mon sperme est-il transparent ? ». L’on peut déjà affirmer que cela est dû à la faible concentration de spermatozoïdes, laquelle peut avoir plusieurs causes.

L’éjaculation à l’adolescence

Certains garçons éjaculent un peu trop tôt, c’est-à-dire vers l’âge de 12 ans. Bien qu’ils connaissent déjà le plaisir sexuel et qu’ils émettent par la suite du liquide séminal, leurs testicules ne produisent pas encore de spermatozoïdes de qualité. Le sperme blanc ne vient qu’à partir de l’âge de 15 ans.

La fréquence des rapports sexuels

La fréquence des rapports sexuels peut avoir un impact sur la couleur et la qualité du sperme. En effet, lorsqu’un homme se masturbe régulièrement ou effectue des rapports sexuels rapprochés, son organisme n’a pas le temps de produire suffisamment de spermatozoïdes en si peu de temps. Pour que le sperme redevienne blanchâtre, il suffit de s’abstenir pendant quelques jours.

Le taux de testostérone bas

Chez l’homme, la testostérone est une hormone masculine sécrétée par les testicules. Elle joue un rôle important dans la spermatogénèse. Si l’organisme n’arrive pas à produire assez de testostérone, les spermatozoïdes ne vont pas arriver à maturation, ce qui cause la coloration transparente du sperme. Certains facteurs sont responsables de cette baisse de taux de testostérone si l’on ne cite que l’obésité. En effet, la masse graisseuse stimule la mutation des testostérones en œstrogènes, des hormones féminines. Voilà pourquoi, on remarque chez les hommes obèses la poussée de seins.

Les produits chimiques présents dans l’alimentation et l’environnement

Les spécialisent nous font part de leur constatation en affirmant que la présence des produits chimiques dans l’alimentation ainsi que dans l’environnement contribue à des problèmes de santé, dont la baisse de la qualité du sperme. Selon une étude menée par 5 chercheurs français, rendue publique dans la revue britannique « Human Reproduction » en 2012, la concentration des spermatozoïdes français de 35 ans a diminué de 32,2 % en l’espace de 17 ans. L’étude a été effectuée 26 600 hommes. Si un homme des années 80 pouvait produire en moyenne 73,6 millions/ml. Les Français du XXIe siècle ne peuvent plus ne produire que 49,9 millions/ml. Sont soupçonnés de cette baisse de qualité, les produits chimiques présents dans les fruits et légumes (pesticides…) et les perturbateurs endocriniens.

D’autres facteurs comme les ondes (téléphones portables, WIFI, etc.…) sont aussi coupables. Et enfin, le stress peut contribuer directement dans la diminution de la concentration des spermatozoïdes.